Fenêtre PVC — Pose en rénovation partielle
Les fenêtres PVC sont posées par dessus les anciens dormants.
Cette pose correspond à une pose en rénovation
Remplacer une ancienne fenêtre en bois par une fenêtre en PVC en pose dite « Rénovation partielle » consiste à remplacer les anciens vantaux par une nouvelle fenêtre tout en conservant l'ancien dormant. Cette solution permet d'eviter les gros travaux en conservant peinture et papiers peints.
Avec le remplacement de vos anciennes menuiseries par une pose de fenêtres de rénovation PVC, en quelques heures, vous aurez de nouvelles fenêtres PVC qui vous apporteront de bien meilleures performances thermiques. Elles vous permettront également de bénéficier d'économies d'énergies sensibles tout en assurant davantage d'isolation acoustique.
Utilisez notre configurateur pour votre fenêtre PVC pose en rénovation
aide et mode d'emploi pour fenêtre PVC
Pour bien choisir sa fenêtre PVC et éviter les problèmes à la pose,
quelques conseils à suivre :
1- Contrôler l'état du cadre dormant actuel

Vérifiez que le cadre dormant existant (huisserie qui est généralement en bois) est sain, qu'il est solidement accroché au mur et que l'étanchéité entre l'ancien cadre dormant et la maçonnerie est assurée.
L'astuce du menuisier
Pour vérifier l'état du cadre dormant, vérifiez en piquant avec un tournevis qu'il n'y a aucune partie molle qui serait le signe d'une pourriture ou d'attaque d'insectes localisée.
Vérifiez également que les assemblages des angles du cadre soient en bon état. Ceci est indispensable car vous aurez à fixer la nouvelle fenêtre PVC en la vissant dans l'ancien cadre. Si l'accrochage du cadre sur la maçonnerie est insuffisant reprenez-le en le vissant sur le mur ou avec de nouvelles pattes à scellement.
En cas de défaut d'étanchéité, vous pouvez la rependre en effectuant l'étanchéité entre dormant et mur avec des cartouches de mastic d'étanchéité.
Dans tous les cas il est indispensable de corriger les désordres constatés sur le dormant conservé avant d'entreprendre la pose de la nouvelle fenêtre PVC. Si l'état de votre ancien cadre dormant ne vous permet pas d'atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de procéder à une rénovation totale avec une pose en applique ou en tunnel.
2- Choisissez le modèle de cadre de votre nouvelle fenêtre PVC

Nous vous proposons plusieurs modèles de profils de cadres pour votre nouvelle fenêtre PVC. Ces profils assemblés et soudés à chaud vont constituer le châssis monobloc de votre future fenêtre PVC. Ces cadres se distinguent par des largeurs d'ailes de recouvrement différentes. Le choix de la largeur des ailes dépendra principalement de la largeur de l'ancien cadre dormant en bois et de la volonté ou non de recouvrir complètement l'ancien dormant. La largeur des ailes peut être de 30, 40 ou 60 mm et portée à 80 mm par un élargisseur.
Lors de la configuration de votre fenêtre PVC, il vous sera demandé quelle largeur d'aile vous souhaitez. Elle devra être identique sur les 4 cotés. Nous proposons également de recouvrir le bâti visible à l'extérieur avec un habillage composé de cornières à clipser sur les dormants. Nous pouvons couvrir une épaisseur de bâti jusqu'à 100 mm
Pour peaufiner l'installation de votre nouvelle fenêtre PVC, nous proposons également une large gamme d'accessoires d'aide à la pose, de fixations mais aussi d'habillage intérieurs et extérieurs. Dans certains cas, vous aurez besoin de certaines extensions des profils PVC constituant le châssis de votre fenêtre PVC, pour venir par exemple, recouvrir un joint ou de la maçonnerie. Les possibilités d'accouplement de plusieurs fenêtres PVC sont également prises en compte avec l'utilisation de champlats et de cornières dédiés à l'assemblage. Tous ces profils additionnels, à découper selon vos besoins, se retrouvent dans notre boutique quincaillerie et accessoires et peuvent parfaire votre commande.

Prenons un exemple...
L'exemple suivant présente la pose d'un dormant rénovation sur la traverse haute d'un cadre dormant, on y voit les 4 choix techniques possibles et leur incidence sur la pose. Dans cet exemple, les poses 2 et 4 peuvent être retenues, le choix final entre les 2 s'effectuera sur l'esthétique avec un profil étroit ou large. Les cas de pose 1 et 3 sont à éviter.
1 Aile de 30

L'aile de 30mm est trop courte car les vis de fixation frontale sont dans la feuillure. L'aile recouvre partiellement le dormant. La baguette de recouvrement en bois doit être conservée.
2 Aile de 40

L'aile de 40 mm permet un vissage dans le bois de l'huisserie L'aile recouvre partiellement le dormant. La baguette de recouvrement en bois doit être conservée.
3 Aile de 60

L'aile de 60 couvre tout le dormant mais impose une depose de la baguette et laisse une fente. Le vissage ne peut pas se faire en frontal et nécessite un perçage du dormant en PVC.
4 Aile + élargisseur

L'aile de 40 complétée par un élargisseur couvre complétement le dormant. La baguette de bois peut être retirée. Le vissage de fixation peut s'effectuer en frontal.
Schémas de pose fenêtre PVC
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 30 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 30 mm.
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 40 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 40 mm.
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 60 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 60 mm.
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement et élargisseur de 80 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement et élargisseur de 80 mm.

3- Prennez les bonnes dimensions
Les dimensions de hauteur et de largeur ne doivent pas être prises au fond de la feuillure mais sur le recouvrement. Prenez les dimensions à trois endroits différents et retenez la plus petite des trois.
Ne déduisez pas de jeu, nous déduirons 5 mm de chaque côté en largeur comme en hauteur, soit 10 mm en largeur et 10 mm en hauteur au total (et seulement 5 mm en hauteur pour les portes-fenêtres).
4- Particularité des portes-fenêtres PVC : seuil réduit ou seuil plat
Nous conseillons le remplacement de l'ancienne porte-fenêtre après découpe ou démontage du seuil existant, par une nouvelle menuiserie avec un dormant rénovation sur 3 cotés équipée d'un seuil réduit en aluminium de 40 mm en partie basse, plus discret que le dormant standard en PVC. Grâce à la section qui découpe le socle de ce dormant en aluminium, une rupture de pont thermique est ainsi créé, pour conserver les facultés d'isolation.
Egalement disponible, le seuil plat de 20 mm sans rebord, plus adapté aux personnes à mobilité réduite, qui facilite grandement le passage de fauteuil roulant. (attention cependant, ce type de seuil assure une moins bonne performance en étanchéité à l'air et à l'eau qu'un seuil classique avec rebord et joint.)
La hauteur de votre porte-fenêtre à renseigner dans le configurateur, est à mesurer à partir du sol.


Schémas de pose porte-fenêtre PVC
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 30 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une porte-fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 30 mm.
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 40 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une porte-fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 40 mm.
Pose en rénovation partielle, aile de recouvrement de 60 mm
Schéma de pose en rénovation partielle (anciens dormants conservés) pour une porte-fenêtre PVC avec des ailes de recouvrement de 60 mm.