Les fenêtres sont posées par dessus les anciens dormants.

Cette pose correspond à une pose en rénovation

Remplacer une ancienne fenêtre en bois par une fenêtre en PVC en pose dite « Rénovation partielle » consiste à remplacer les anciens vantaux par une nouvelle fenêtre tout en conservant l'ancien dormant. Cette solution permet d'eviter les gros travaux en conservant peinture et papiers peints.

Avec le remplacement de vos anciennes menuiseries par une pose de fenêtres de rénovation PVC, en quelques heures, vous aurez de nouvelles fenêtres qui vous apporteront de bien meilleures performances thermiques. Elles vous permettront également de bénéficier d'économies d'énergies sensibles tout en assurant davantage d'isolation acoustique.

1- Contrôler l'état du cadre dormant

Vérifiez que le cadre dormant existant (huisserie qui est généralement en bois) est sain, qu'il est solidement accroché au mur et que l'étanchéité entre l'ancien cadre dormant et la maçonnerie est assurée.

L'astuce du menuisiser

Pour vérifier l'état du cadre dormant, vérifiez en piquant avec un tournevis qu'il n'y a aucune partie molle qui serait le signe d'une pourriture ou d'attaque d'insectes localisée.

Vérifiez également que les assemblages des angles du cadre soient en bon état. Ceci est indispensable car vous aurez à fixer la nouvelle fenêtre en la vissant dans l'ancien cadre. Si l'accrochage du cadre sur la maçonnerie est insuffisant reprenez-le en le vissant sur le mur ou avec de nouvelles pattes à scellement.

En cas de défaut d'étanchéité, vous pouvez la rependre en effectuant l'étanchéité entre dormant et mur avec des cartouches de mastic d'étanchéité.

Dans tous les cas il est indispensable de corriger les désordres constatés sur le dormant avant d'entreprendre la pose de la nouvelle fenêtre. Si l'état de votre ancien cadre dormant ne vous permet pas d'atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de procéder à une rénovation totale avec une pose en applique ou en tunnel.


2- Choisissez le modèle de cadre de votre nouvelle fenêtre

Nous vous proposons plusieurs modèles de profils de cadres pour votre nouvelle fenêtre. Ces cadres se distinguent par des largeurs d'ailes de recouvrement différentes. Le choix de la largeur des ailes dépendra principalement de la largeur de l'ancien cadre dormant en bois et de la volonté ou non de recouvrir complètement l'ancien dormant. La largeur des ailes peut être de 30, 40 ou 60 mm et portée à 80 mm par un élargisseur.

Lors de la configuration de votre fenêtre, il vous sera demandé quelle largeur d'aile vous souhaitez. Elle devra être identique sur les 4 cotés. Nous proposon également de recouvrir le bâti visible à l'extérieur avec un habillage composé de cornières à clipser sur les dormants. Nous pouvons couvrir une épaisseur de bâti jusqu'à 100 mm

Prenons un exemple...

L'exemple suivant présente la pose d'un dormant rénovation sur la traverse haute d'un cadre dormant, on y voit les 4 choix techniques possibles et leur incidence sur la pose. Dans cet exemple, les poses 2 et 4 peuvent être retenues, le choix final entre les 2 s'effectuera sur l'esthétique avec un profil étroit ou large. Les cas de pose 1 et 3 sont à éviter.

1 Aile de 30

L'aile de 30mm est trop courte car les vis de fixation frontale sont dans la feuillure. L'aile recouvre partiellement le dormant. La baguette de recouvrement en bois doit être conservée.

2 Aile de 40

L'aile de 40 mm permet un vissage dans le bois de l'huisserie L'aile recouvre partiellement le dormant. La baguette de recouvrement en bois doit être conservée.

3 Aile de 60

L'aile de 60 couvre tout le dormant mais impose une depose de la baguette et laisse une fente. Le vissage ne peut pas se faire en frontal et nécessite un perçage du dormant en PVC.

4 Aile + élargisseur

L'aile de 40 complétée par un élargisseur couvre complétement le dormant. La baguette de bois peut être retirée. Le vissage de fixation peut s'effectuer en frontal.


3- Prennez les bonnes dimensions

Les dimensions de hauteur et de largeur ne doivent pas être prises au fond de la feuillure mais sur le recouvrement. Prenez les dimensions à trois endroits différents et retenez la plus petite des trois.

Ne déduisez pas de jeu, nous déduirons 5 mm de chaque côté en largeur comme en hauteur (soit 10mm au total).


4- Particularité des portes-fenêtres

Nous conseillons le remplacement de l'ancienne porte‑fenêtre après découpe ou démontage du seuil existant, par une nouvelle menuiserie avec un dormant rénovation sur 3 cotés équipée d'un seuil en aluminium en partie basse.

La hauteur H de votre porte‑fenêtre à renseigner dans le configurateur, est à mesurer à partir du sol.