Les fenêtres PVC sont insérées dans l'épaisseur du mur

Cette pose correspond le plus souvent à une pose en rénovation

Les maisons du début du 20ème étaient souvent posées en tunnel. Après 1925, la pose en tunnel a été progressivement remplacée par une pose en feuillure qui est comparable à la pose en tunnel.

Ce mode de pose se caractérise par une absence de doublage ou d'isolation intérieure au niveau de la fenêtre.

Votre fenêtre PVC sur mesure pose en tunnel

aide et mode d'emploi pour fenêtre PVC

Dans le cas de remplacement d'anciennes fenêtres posées en tunnel ou en applique :

  • Il sera généralement nécessaire de déposer complètement les anciens cadres et de remettre en œuvre de nouvelles fenêtres avec le même mode de pose.
  • Une autre solution, surtout si la pose d'un doublage et d'une isolation intérieure est envisagée, est de restaurer la maçonnerie après dépose complète des anciennes fenêtres et de poser les nouvelles fenêtres PVC en applique (voir fiche technique « pose en applique d'une fenêtre PVC »)

Type de pose conservée en tunnel

Pose en tunnel


Pose en feuillure à mi-mur


Pose en feuillure avec fenêtre affleurante

Type de pose changée en applique

Pose en tunnel avec remplacement
par pose en applique


Pose en feuillure avec remplacement
par pose en applique

Mesurer la largeur

La cote doit être mesurée à l'endroit où sera insérée la nouvelle fenêtre PVC.

Effectuez plusieurs relevés à différentes hauteurs de votre trou de maçonnerie, et retenez la plus petite dimension.

Ne déduisez pas de jeu : lors de la fabrication, la fenêtre PVC sera réalisée avec un jeu de 5 mm à droite et à gauche (soit 10 mm en largeur) entre les dormants et le mur.

La nouvelle fenêtre PVC une fois en place doit être calée. Après contrôle des niveaux, aplomb et équerrage, elle sera fixée de chaque coté dans le mur par vissage au travers du dormant. Les jeux latéraux seront remplis par un joint en mousse puis obturés par un joint en silicone.

Pose en feuillure

Pose en tunnel


Mesurer la hauteur

fenêtre pvc rejingotAvant la prise de dimensions de la hauteur, il est primordial de vérifier la présence d'un rejingot.
Celui-ci est incontournable pour éviter l'infiltration des eaux de pluie. S'il n'y a pas de rejingot, il sera indispensable d'en réaliser un avant la pose de la fenêtre PVC.

Nous conseillons un rejingot de 15 à 20 mm de hauteur. Il ne faudra pas oublier de déduire cette hauteur de la dimension de la maçonnerie.

Ne déduisez pas de jeu : lors de la fabrication, la fenêtre PVC sera réalisée avec un jeu de 5 mm en haut et en bas (soit 10 mm en hauteur) entre les dormants et le mur — seulement 5 mm pour une porte-fenêtre.

La nouvelle fenêtre PVC une fois en place devra être calée. Après contrôle des niveaux, aplomb et équerrage, elle sera fixée en partie haute dans le mur par vissage au travers du dormant. Pensez à notre boutique quincaillerie et accessoires pour trouver les fixations adaptées à votre fenêtre PVC et votre maçonnerie.

Pose en feuillure

Pose en tunnel

Schémas de pose fenêtre PVC

Schémas de pose porte-fenêtre PVC

Pose en tunnel

Schéma de pose d'une fenêtre en tunnel à l'intérieur de la maçonnerie

Visualiser Télécharger

Pose en tunnel, seuil alu de 40 mm

Schéma de pose d'une porte-fenêtre en tunnel à l'intérieur de la maçonnerie avec un seuil alu de 40 mm à pont thermique.

Visualiser Télécharger

Pose en tunnel, seuil alu PMR

Schéma de pose d'une porte-fenêtre en tunnel à l'intérieur de la maçonnerie avec un seuil alu de 20 mm pour l'accès aux personnes à mobilité réduite à pont thermique.

Visualiser Télécharger

équipements et accessoires pour fenêtre PVC

Un nez d'appui de pièce d'appui pour assurer l'étanchéité en cas de pluie

Une fois la fenêtre posée, fixée et l'étanchéité réalisée, il sera nécessaire de poser le nez rapporté qui sera fourni avec votre fenêtre PVC.

Pour peaufiner l'installation de votre nouvelle fenêtre PVC, nous proposons également une large gamme d'accessoires d'aide à la pose, de fixations mais aussi d'habillage intérieurs et extérieurs. Dans certains cas, vous aurez besoin de certaines extensions des profils PVC constituant le châssis de votre fenêtre PVC, pour venir par exemple, recouvrir un joint ou de la maçonnerie. Les possibilités d'accouplement de plusieurs fenêtres PVC sont également prises en compte avec l'utilisation de champlats et de cornières dédiés à l'assemblage. Tous ces profils additionnels, à découper selon vos besoins, se retrouvent dans notre boutique quincaillerie et accessoires et peuvent parfaire votre commande.


1 vantail ouvrant et 1 vantail fixe pose en tunnel

1 vantail ouvrant et 1 vantail fixe
pose en tunnel

détailsCréer ma fenêtre

2 vantaux avec 1 oscillobattant pose en tunnel

2 vantaux avec 1 oscillobattant
pose en tunnel

détailsCréer ma fenêtre

2 vantaux pose en tunnel

2 vantaux
pose en tunnel

détailsCréer ma fenêtre